Cette technique est comptée par bons nombre de pêcheurs et souvent perçue comme insurmontable par la plupart. En Alsace, tout comme dans le Grand-Est nous avons beaucoup de choix en termes de lieu de pratique pour cette technique. Le Rhin, la rivière l’Ill, les grands lacs, ou encore les gravières sont de merveilleux biotopes pour aller traquer les sandres. Mon rôle de moniteur-guide de pêche est de proposer des prestations adaptées à chacun en fonction du niveau technique et des conditions hydraulique du moment.
Technique pour la pêche des carnassiers
Pour cette technique de pêche en bateau, on laisse tomber le leurre à l’aplomb de l’embarcation d’où son nom «à la verticale». La vitesse d’avancement du bateau, le choix de la tête plombée, le diamètre de la tresse ou encore le leurre souple utilisé sont des critères de réussite de cette pêche. Quand je parle de leurre souple, dans ce cas, j’utilise uniquement les shads, les grubs (aussi appelé virgule) et les finesses. C’est la qu’intervient l’expérience du moniteur-guide de pêche qui compose avec toutes ces techniques pour leurrer ce poisson qui peut paraître si capricieux aux yeux de certains.
Les dérives se font généralement au moteur électrique entre 0,4 et 1 kilomètre par heure. L’utilisation de l’échosondeur est primordiale car il renseigne sur la profondeur, la nature géologique du fond et sur la localisation des bancs de poissons fourrages, garde-manger des poissons carnassiers. A la pêche en verticale, le sandre n’est pas le seul poisson visé. Nous pouvons très bien capturer d’autres poissons carnassiers tels que les brochets, perches et même des silures. Dans cette technique de pêche, le pêcheur intervient de manière minimaliste. Il suffit lorsque le leurre rase le fond, de le soulever lentement de quelques dizaines de centimètres puis de le laisser tomber d’un coup sec. L’attaque par le carnassier se fait souvent lors de la descente du leurre. Celle-ci est ressentie comme une tirée brusque sur la ligne. A cet instant, il suffit de soutenir la canne vers le haut en levant le bras amplement de bas en haut. Pour éviter tout décrochage je serai à vos cotés car mon rôle de moniteur guide de pêche est de vous apprendre les bons gestes afin que vous puissiez capturer le plus de poissons possible. Une fois le ferrage effectué, vient la lutte avec le poisson pour le ramener à bord du bateau.
Certain pêcheur devant l’émotion qui les envahit à ce moment là, perdent quelquefois leurs moyens. Il s’agit d’un savoir faire et là encore, je vous épaulerai. Vous finirez par hisser votre prise sur l’embarcation et moi je serai heureux d’immortaliser ce moment en vous prenant en photo.
J’adore ces instants où les pêcheurs heureux arborent leurs prises si fièrement. Par-dessus tout, et je pense qu’il en est de même pour tous les moniteurs-guides de pêche et amis pêcheurs. J’aime la remise à l’eau du poisson, quand il rejoint les profondeurs et qu’il a encore d’autres aventures à vivre.
Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de passion et vive la pêche !
Réservation et guidage au 0770766258