Pêche des carnassiers et de la truite en Alsace avec Nomade pêche

Publié le 17/08/2022
C’est à la mi-juillet que j’ai pu accueillir Sylvain Duvinage, le patron de la l’agence Nomade pêche pour trois jours de pêche. Etant donné qu’il me commercialise des séjours et prestations, il est venu avec un caméraman pour réaliser des petits teasers sur les parcours pêche des carnassiers et parcours pêche de la truite à la mouche.

Pêche des carnassiers sur le plan d’eau de Plobsheim


En tant que guide de pêche, je lui ai organisé tout son séjour. Hôtel réserve, journées organisées, etc…La première journée à débuter pour une journée pêche des carnassiers sur le plan d’eau de Plobsheim. Très belle journée ensoleillée, des poissons (non pas de grosse taille mais poissons quand même) et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Je lui explique le déroulement de la journée et ainsi, Sylvain et son cameraman ont choisi les séquences à tourner et dans quel ordre. Pour une journée pêche des carnassiers, nous avons visé le plus d’espèces possible. Pour commencer, nous avons débuter une pêche au brochet en pêchant assez rapidement. Chose qui fonctionne plutôt bien sur ce plan d’eau au swimbait. Un brochet d’une taille correcte est mis à l’épuisette. Nous passons à pêcher les perches. Cela fonctionne très vite avec beaucoup d’individu mais peinons à faire des belles (+ 35 cm). Nous y consacrons du temps et une fois quelques individus repérer à l’échosondeur nous y parvenons à en faire chacun une. Nous passons aux silures à vue. Nous tentons notre chance sur plusieurs spécimens mais ne parviendrons pas à déclencher l’agressivité de ces carnassiers.

Pêche de la truite en Alsace

Le deuxième jour s’est déroulé en rivière pour une pêche de la truite à la mouche. Le niveau n’étant pas encore à l’étiage, je savais qu’il y avait des poissons à faire et de plus de belles tailles. En tant que guide de pêche, je plonge mon thermomètre dans l’eau, celui-ci affichant 15 degrés (le top étant 14 pour la truite). Je l’emmène sur un parcours certes plus pêcher que d’autres mais ou je sais qu’il y a souvent des gobages et pour les vidéos en drone c’est le pied ! Sylvain étant très bon pêcheur nous mettons rapidement plusieurs truites au sec. Les images sont belles, le cahier des charges rempli, je passe Sylvain en nymphe au fil. Nous sommes tombés sur une journée ou elles se trouvent en plein courant pour s’alimenter. La plus belle de la journée (environ 50) coupera le fil sur un cailloux en plein rush. C’est la pêche comme on dit.. ! Une fois le repas passé, je choisi un parcours no kill pour la pêche de la truite à la mouche. L’après-midi fut relax étant donné que toutes les images sont bouclées pour la promotion des prestations de mon activité de guide de pêche.

Pêche des carnassiers sur le lac de Madine

Le dernier jour de tournage était réservé au lac de Madine. En tant que guide de pêche, je ne peux pas pêcher en même temps que mes clients. Etant donné que je pouvais pêcher en même temps que Sylvain, je décide d’emmener mon copain Arnaud. Nous commençons la journée avec une bonne météo pour la pêche des carnassiers (c’est-à-dire peux de soleil et du vent). Arnaud ne mettra pas longtemps à nous pêcher un brochet. Nous décidons de passer aux perches mais cette fois, nous ne parviendrons pas à faire de grosses perches malgré un vingtaine de prise. Nous repassons à la pêche du brochet sur un secteur que je connais très bien en vue du nombre de brochets que j’ai pris sur ce parcours. Et c’est gagné puisque Sylvain fera un deuxième pour la journée. L’après-midi fut un néant car les températures étaient écrasantes et le vent ne soufflait plus du tout. Le cahier des charges étant rempli, nous décidons d’en rester là. Tout est ok pour Sylvain. Le cameraman s’appelle Geoffrey Craighero. Il réalise de magnifiques vidéos, prends de sublimes photos, bref un pro ! N’hésitez à le chercher sur Facebook et faire appel à lui si besoin. Et bien sûr l’agence Nomade Pêche pour vos voyages pêches dans le monde entier et pour de nombreuses espèces de poissons à pêcher.

Gardez la pêche !