Une journée à la truite avec un moniteur-guide de pêche en Alsace

Publié le 05/05/2022

C’est lors d’une belle journée d’Avril que Didier et son ami Pierre sont venus pêcher la truite au toc sur la rivière Bruche dans la vallée de Schirmeck en Alsace. Je les récupère à l’hôtel où ils séjournent pour une nuit et nous nous dirigeons vers les parcours de pêche. Nous arrivons à neuf heures sur le parking au bord de la rivière. De suite, je sens l’enthousiasme des pêcheurs, car les cannes sont montées en deux temps trois mouvements. Une fois les waders enfilés et l’équipement prêt, nous marchons quelques secondes et nous arrivons à notre premier spot.

 

Que la pêche à la truite commence

 

En tant que moniteur-guide de pêche, je répartis les pêcheurs sur la rivière. Je conseille à Pierre de commencer sa pêche à un endroit et j’accompagne Didier pour pêcher une veine d’eau. Didier n’attend pas, puisqu’à la première dérive il attrape une jolie petite truite.

 

Quelques minutes plus tard et une veine d’eau à coté, c’est une seconde qui viendra lui rendre visite. Les couleurs des truites sont magnifiques et je vois que Didier prend du plaisir à côtoyer ce parcours.

Il est temps pour moi d’apporter mes conseils à Pierre et de l’orienter sur une partie de la rivière.

Les lancers sont précis et les dérives sont bonnes. Première touche et c’est gagné, mais la truite se décrochera quelques secondes plus tard. Nous poursuivons le parcours de cette si belle rivière, et nos échanges entre pêcheur et guide de pêche nous font arrêter à un endroit. Un choix stratégique puisque Pierre mettra au sec une magnifique truite ! Une beauté, je me rends compte que cette rivière regorge de trésor de la nature.

Du coté de Didier, les touches s’enchaînent tout comme les petits pics amicaux que se lancent les deux compères. Didier décroche sa plus belle truite de la journée au bout de quelques secondes de combat.

La matinée se terminent avec de plus petite prise mais le pic nique de midi s’annonce convivial.

 

 

Pour l’après-midi, mon choix en tant que moniteur-guide de pêche s’oriente sur un parcours de la rivière Brûche qui se prête bien à la technique choisie par Pierre et Didier.

Des belles veines d’eau, des pools, le paradis pour tenir des belles truites. Tout de suite, Pierre ferre une truite. Il l’annonce plutôt belle et à son tour, c’est lui qui décrochera la plus belle également. Les lancers s’enchaînent et les truites également. De plus petite taille certes, mais la beauté compense les centimètres. Didier me confie que les truites et les parcours de pêche de la rivière Brûche lui plaisent énormément.

 

La journée se finit avec plusieurs truites pour Didier et Pierre. J’ai comme l’impression que cette première à la pêche à la truite en Alsace restera pour longtemps dans leur mémoire.

Mon activité de moniteur-guide de pêche se poursuit avec la saison de la pêche au carnassier sur les sites de Plobsheim, le lac de Pierre-Percée ou encore le lac de Madine.

 

L’ouverture de la pêche aux carnassiers bas sons pleins, je vous souhaite donc à tous une très belle saison 2022.

 

Infos et réservation au 07 70 76 62 58

 

Jacques